Copibec est une société de gestion collective des droits d’auteur. Elle perçoit les redevances et les redistribue pour que les auteurs et les éditeurs obtiennent une juste rémunération.
Moyennant des compensations versées par les universités, le personnel de celles-ci peut reproduire et diffuser des extraits d’œuvres :
Les extraits d’œuvres qui sont diffusés par le personnel doivent être déclarées à Copibec (voir section « Obligations » à droite).
Note : l’Université Laval s’est retirée de l'entente alléguant que la Loi sur le droit d’auteur inclut désormais l’éducation comme utilisation équitable.
Usages permis au personnel des universités à des fins pédagogiques ou de recherche :
Les restrictions :
Ces usages ne sont pas autorisés par l'entente Copibec :
Dans ces cas, il faut se référer à la Loi sur le droit d’auteur pour déterminer ce qui est permis, et demander la permission au détenteur des droits lorsque requis.
Livres, revues et journaux en format imprimé, cédéroms, microfiches, et leurs équivalents sous forme de fichiers numériques (PDF, ePub ou autre).
Des accords bilatéraux permettent de couvrir un vaste répertoire d’œuvres canadiennes et étrangères (une trentaine de pays).
L’entente ne couvre pas :
La convention Copibec exige pour le membre du personnel de :
Cela inclut, pour chaque cours, la déclaration des copies :
Il n'est pas requis de déclarer les reproductions papier non incluses dans les recueils de cours (cf. feuilles volantes distribuées en classe).
Le service web de déclaration en ligne Savia permet de :
Accédez à la plateforme Savia sur le site de Copibec