Aller au contenu principal
Retour au site principal de la Bibliothèque de l'ÉTS
 

Sofia - Guide de l'usager: Alertes de recherche

Guide d'utilisation général de l'outil de recherche Sofia

Créer une alerte

Pour être informé des nouvelles ressources pertinentes pour vos recherches vous pouvez créer une alerte de recherche.

Connectez-vous à « Mon dossier », puis lancez une recherche dans l'outil de recherche Sofia. Sélectionnez tous les filtres pertinents à votre recherche que vous souhaiteriez conserver dans l'alerte. Cliquez ensuite sur le lien « Créer une alerte ».

 

Un tiroir s’ouvrira sur la droite de la page pour vérifier les critères de la recherche. Attribuez un nom à l'alerte et indiquez une adresse courriel à laquelle transmettre les notifications seront envoyées. Il n'est pas obligatoire d'indiquer votre adresse courriel de l'ÉTS. Si plusieurs personnes doivent recevoir l'alerte, vous pouvez indiquer une adresse courriel de groupe ou de liste de distribution. 

Les termes de recherche, filtres sélectionnés, modes de tri et regroupements, ainsi que les bases de données consultées sont sauvegardées dans l'alerte.

Une fois l'alerte créée, vous recevrez une confirmation par courriel. 

Il est aussi possible de créer une alerte de recherche à partir d'une recherche enregistrée, si cette recherche a été sauvegardée après le 1er août 2023. Pour les recherches enregistrées avant cette date, il faut lancer la recherche à nouveau et cliquer sur le lien « Créer une alerte » à partir de la liste des résultats de recherche afin de créer une alerte (voir la procédure indiquée ci-dessus). 

À propos des alertes

Voici quelques informations supplémentaires concernant les alertes de recherche:

  • L’alerte va signaler la présence de nouveaux documents dans les 100 premiers résultats de recherche. Si votre recherche est très générale et retourne des centaines, voire milliers, de résultats, il est possible que les nouveaux résultats ne soient pas détectés par l'alerte de recherche. Il est recommandé de scinder une recherche très générale en recherches plus précises pour vous assurer de détecter les nouveaux résultats.
  • Les notifications pour les alertes seront transmises par courriel à une fréquence hebdomadaire seulement si de nouveaux résultats de recherche correspondent à l'alerte.
    Si aucun nouveau résultat de recherche ne correspond à l'alerte, aucune notification ne sera transmise. 
  • Attention, une notice modifiée par le personnel de la bibliothèque sera considéré comme une nouveauté, même s'il ne s'agit pas d'un nouvel ajout à la collection de la bibliothèque. Il n'y a actuellement aucun moyen de contourner cette situation. 
  • Il est possible d'avoir jusqu'à 25 alertes actives simultanément. 
  • Les alertes ont une durée de 1 an. Après ce délai, un avis vous sera transmis par courriel vous invitant à renouveler votre alerte en vous connectant à votre dossier d'usager dans Sofia. 

Consulter les nouveaux résultats d'une alerte

Lorsque de nouveaux résultats correspondant à une alerte sont ajoutés à l'outil de recherche Sofia, une notification hebdomadaire vous est transmise par courriel. S'il n'y a aucun nouveau résultat qui correspond à l'alerte, aucune notification n'est envoyée. 

Ce courriel contiendra un extrait des cinq premiers résultats correspondant à l'alerte. Pour voir l'ensemble des nouveaux résultats, cliquer sur le lien « Voir tous les nouveaux documents ».

Les nouveaux résultats s'ouvriront dans l'outil de recherche Sofia. Il sera alors possible de les filtrer ou de les citer, partager ou enregistrer. 

Gérer les alertes

ll est possible de consulter et activer/désactiver ses alertes de recherche en consultant la section « Recherches enregistrées » de son dossier d'usager dans Sofia.

Pour modifier les paramètres d'une alerte (termes de recherche, filtres, adresse courriel destinataire, etc.), il faut relancer la recherche en cliquant sur le nom de l'alerte, modifier sa recherche puis la sauvegarder en tant que nouvelle alerte. 

Pour supprimer une alerte, sélectionner celle-ci dans votre dossier d'usager et cliquer sur le bouton « Supprimer ».