Aller au contenu principal
Retour au site principal de la Bibliothèque de l'ÉTS
 

Libre accès aux publications scientifiques: Auto-archiver vos publications (voie verte)

Repérer les revues qui permettent l'autoarchivage

Comment vérifier si une revue permet l'autoarchivage par les auteurs?

La plupart des éditeurs de revues scientifiques permettent aux auteurs d'autoarchiver le manuscrit révisé par les pairs (souvent appelé authors' accepted manuscript, parfois post-print).

L'information à ce sujet se retrouve dans une ou plusieurs de ces sources :

  • le contrat que vous avez signé avec l'éditeur, par exemple un copyright transfer agreement (CTA) au moment de soumettre ou de confirmer la version finale du contenu de l'article. C'est la meilleure source d'information car il s'agit des termes que les auteurs ont réellement explicitement acceptés au moment de la publication, qui peut inclure des exceptions aux politiques habituelles de l'éditeur (par ex. si vous avez demandé des modifications au contrat avant de signer).
     
  • le site web de la revue ou de l'éditeur : les éditeurs bien organisés incluent leurs diverses politiques sur leur site web. L'information peut être difficile à repérer, mais elle se trouve habituellement dans les consignes pour les auteurs sous des rubriques telles que copyright, self-archivingarticle sharinggreen open access, etc.
     
  • la base de données Sherpa/RoMEO : cette base de données regroupe et catégorise les politiques de libre accès d'éditeurs et de revues du monde entier et en fournit des synthèses. On peut aussi y faire des recherches pour repérer des revues en fonction de caractéristiques de leurs politiques de libre accès.

Comment reconnaître la version acceptée d'un article?

La version de l'article que les éditeurs permettent habituellement aux auteurs de rendre disponible en libre accès et la version acceptée pour publication, qui contient le texte final révisé par les pairs, mais sans la mise en page finale de l'éditeur.

Cette version est habituellement appelée authors' accepted manuscript (AAM).

Certaines caractéristiques habituelles du manuscrit accepté :

  • l'éditeur le transmet (ou le rend disponible) aux auteurs directement, au moment de l'acceptation de l'article pour publication. Ainsi, les auteurs sont les seuls qui reçoivent le fichier et qui peuvent le transmettre à la bibliothèque.
  • comme ce n'est pas la version finale publiée, le look du document est souvent plus rudimentaire, il peut ressembler à un document Word ordinaire, sans ajouts visuels fantaisistes.
  • certains éditeurs inscrivent directement dans le document « accepted manuscript » (dans ces cas, cela nous facilite la tâche pour l'identifier!).

 
Exemple : version de l'éditeur vs manuscrit accepté pour publication :

Version publiée par l'éditeur (Springer) Manuscrit accepté
1re page d'un article en version publiée, avec mise en page de l'éditeur
(cliquez l'image pour agrandir)
1re page d'un article en version acceptée, mise en page minimale
(cliquez l'image pour agrandir)

Ressources pour plus de détails et d'exemples :
Pre-prints, post-prints, and publisher's PDF explained [Google doc, en anglais]

Transmettre un article à la bibliothèque pour diffusion en libre accès