Avant d'utiliser un outil d'intelligence artificielle comme ChatGPT, il est primordial de se poser la question suivante :
ChatGPT est-il l'outil le plus efficace pour répondre à mon besoin?
S'il est techniquement possible de l'utiliser pour rédiger, écrire des formules Excel, du code, des scénarios de films et des poèmes, faire de la recherche sur des sujets et résumer du contenu, améliorer une lettre présentation ou un curriculum vitae, planifier des voyages, planifier les repas et une liste d'épicerie (Hughes, 2023)...
... il est fort possible que d'autres outils mieux adaptés à vos besoins académiques existent déjà, soit en libre accès, soit via les abonnements de la bibliothèque :
Il est nécessaire de bien comprendre certains aspects des outils d'intelligence artificielle générative avant de débuter vos expérimentations:
Important
Si vous penser à utiliser ChatGTP ou un autre outil d'intelligence artificielle générative dans le cadre de recherche ou de travaux académiques, référez-vous à l'onglet "IA en milieu académique" afin de connaître les bonnes pratiques et les usages permis ou non à l'ÉTS.
UNESCO IESALC (2023). ChatGPT and Artificial Intelligence in Higher Education: Quick Start Guide [En ligne]. Repéré à https://www.iesalc.unesco.org/wp-content/uploads/2023/04/ChatGPT-and-Artificial-Intelligence-in-higher-education-Quick-Start-guide_EN_FINAL.pdf