Bien que les nouveaux outils liés à l'intelligence artificielle générative puissent apporter leur lot d'avantages, ils perpétuent et amplifient aussi certains problèmes existants dans la société, notamment les biais envers certaines catégories de personnes ou encore des problèmes environnementaux.
Si les défis sont nombreux, les possibilités d'amélioration sont, elles aussi, immenses.
Vous vous intéressez aux générateurs d'images (DALL·E, Midjourney, etc.)? La London Interdisciplinary School vous présente leur fonctionnement et comment ceux-ci perpétuent des biais de représentation. À garder en tête lorsque l'on décide d'en faire l'utilisation...
« Magiques, autonomes, toutes puissantes : les intelligences artificielles nourrissent les rêves comme les cauchemars. Tandis que les géants de la tech promettent l'avènement d'une nouvelle humanité, la réalité de leur production reste totalement occultée. Pendant que les data centers bétonnent les paysages et assèchent les rivières, des millions de travailleurs à travers le monde préparent les milliards de données qui alimenteront les algorithmes voraces des Big Tech, au prix de leur santé mentale et émotionnelle. Seraient-ils les dommages collatéraux dommages collatéraux de l'idéologie du "long-termisme" qui couve dans la Silicon Valley depuis quelques années ? »
Un documentaire à découvrir ici jusqu'au 17 juin 2025.