Aller au contenu principal
Retour au site principal de la Bibliothèque de l'ÉTS
 

Revue de la littérature: Définir son sujet

La question de recherche

Une fois que vous avez choisi votre sujet, il faut le préciser sous l'angle d'une question de recherche.
Votre question de recherche doit être :

  • Claire : Elle contient chacun de vos concepts principaux.
  • Précise Elle vise un aspect bien délimité d'une thématique et sa portée est tangible.

Le plan de concepts

Le plan de concepts permet de se préparer à effectuer une recherche de façon organisée et optimale. Il s'agit de rassembler dans un tableau les concepts pertinents à votre sujet de recherche.

Pour maximiser vos résultats, consultez des outils comme Termium Plus et le Grand dictionnaire terminologique (GDT) pour déterminer quels synonymes pourraient améliorer votre requête, ainsi que leur traduction en anglais.


Exemple
: Les pratiques de gestions optimales pour les eaux pluviales en milieu urbain :
 

Dans un plan de concept, chaque colonne représente un concept, tandis que les lignes représentent les déclinaisons d'un même concept ou des termes apparentés qui serviront de mots-clés.

Concept 1 Concept 2 Concept 3
Pratiques de gestion optimales Eaux pluviales Milieu urbain
PGO stormwater ville
BMP "storm water" city
"best practic*" rain metropol*
"best management practic*" rainwater urba*
treatment "rain water"
traitement "snow melt"
gestion snowmelt
manag* precipit*
"pratiqu* de gestion" "eau* pluviale*"
optima* "eau* de pluie"

À savoir :

L'astérisque(*) est un symbole de troncature. Il permet de rechercher tous les mots qui commencent par les lettres précédentes. Par exemple, le terme de recherche margina* sera en mesure de repérer les termes marginal, marginaux, marginalisé, marginalité, marginalisation, entre autres. Faites attention! N'utilisez pas de troncature trop courte, car les résultats seront trop nombreux.

Les guillemets anglais (") permettent de leur côté d'améliorer la précision en recherchant des expressions exactes. Faites le test!

La requête de recherche

À partir de votre plan de concepts, concevez votre requête en utilisant les opérateurs booléens (voir encadré de droite).  Les termes associés au même concept sont regroupés à l'aide de l'opérateur OU/OR, tandis que les concepts sont liés par l'opérateur ET/AND.


Exemple

(PGO OR BMP OR "best practic*" OR "best management practic*" OR treatment OR traitement OR gestion OR manag* OR "pratiqu* de gestion")

AND 

(stormwater OR “storm water” OR rain OR rainwater OR “rain water” OR “snow melt” OR snowmelt OR precipit* OR "eau* pluviale*" OR "eau* de pluie" OR watershed)

AND 

(ville OR city OR metropol* OR urba*


Résultat final qui sera utilisé pour faire une recherche dans les outils appropriés (base de données, Google, catalogue de bibliothèque, etc.) : 

(PGO OR BMP OR "best practic*" OR "best management practic*" OR treatment OR traitement OR gestion OR manag* OR "pratiqu* de gestion") AND (stormwater OR “storm water” OR rain OR rainwater OR “rain water” OR “snow melt” OR snowmelt OR precipit* OR "eau* pluviale*" OR "eau* de pluie" OR watershed) AND (ville OR city OR metropol* OR urba*

 

Soyez spécifiques! 

Pour ne pas se retrouver enseveli sous la documentation, il faut s'assurer que votre sujet n'est pas trop général. C'est pourquoi la mise en place de limites du sujet est nécessaire. Par exemple, réfléchissez à la période de temps qui est susceptible de produire les résultats les plus pertinents et utilisez les filtres (année, type de document, etc.) à gauche dans les outils de recherche. 

Opérateurs booléens

ET/AND pour ajouter des termes de recherche et préciser la recherche.

OU/OR pour ajouter des synonymes et élargir la recherche.

SAUF/NOT pour exclure un terme de recherche et préciser la recherche.

Les opérateurs sont communément utilisés en anglais (mais peuvent être utilisés en français dans les outils francophones) et sont toujours indiqués en majuscules

() : les parenthèses donnent priorité au traitement des termes qui s'y trouvent. On les utilise également pour regrouper les mots-clés séparés par un OU/OR.

" " : les guillemets permettent de retrouver une chaîne de caractères exacte. Par exemple "eaux pluviales".