Aller au contenu principal
Retour au site principal de la Bibliothèque de l'ÉTS
 

Veille informationnelle: Identification et sélection

Un processus en évolution

Stratégie de recherche

Comme pour n’importe quel processus de recherche, avant de se lancer, il faut prendre le temps d’identifier ses besoins, de déterminer les mots-clés pertinents et d’établir une stratégie de recherche documentaire (pour toutes les sources dans lesquelles les stratégies de recherches documentaires peuvent être utiles, par exemple les bases de données --­> voir la liste de bases de données spécialisées accessibles à la bibliothèque ÉTS).

**La bibliothèque offre de nombreux ateliers libres, dont notamment Chercher (et trouver !) des articles scientifiques. Pour de l’information sur la création de requêtes de recherche dans les bases de données spécialisées, n’hésitez pas à vous y inscrire.

Les possibilités de collecte de résultats pour la veille dépendent des outils utilisés, mais nous y reviendrons dans la section suivante.

Sélectionner des sources appropriées

Bases de données

Si l’on souhaite connaître les résultats des dernières recherches scientifiques sur un sujet en particulier, on aura tout intérêt à bâtir une stratégie de recherche documentaire efficace, puis à automatiser l’envoi des résultats afin d’être informé des nouveautés en temps réel.

Bien entendu, les bases de données peuvent permettre de veiller autre chose que des articles scientifiques, soit le nombre de citations recueillies par un article scientifique particulier ou par un chercheur, par exemple, ou encore des brevets, des thèses, des articles de journaux, etc.


Experts / groupes de recherche

Lorsque l’on s’intéresse à une question scientifique pour laquelle on veut connaître toutes les dernières tendances et nouveautés, une astuce à utiliser peut être de suivre les pages Web ou encore les blogues de divers experts et groupes ou laboratoires de recherche dans ce domaine.


Réseaux sociaux

Devenus des incontournables, les comptes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn, entre autres) de différents groupes, entreprises ou experts peuvent être des sources d’informations à ne pas négliger. Pour les suivre, on peut notamment utiliser certains agrégateurs de fils RSS (habituellement, en version payante).


Revues (Table des matières)

Dans certains cas, il peut y avoir des revues scientifiques que l’on considère comme étant des références pour un ou des domaines en particulier. Dans ce cas, la surveillance des tables des matières de ces revues peut faire partie des sources que l’on considère dans notre veille.

Pour certains besoins, l'outil Journal TOC peut être indiqué pour du contenu anglophone. 


Organismes gouvernementaux

Suivant les sujets que l’on veut veiller, certains organismes gouvernementaux peuvent publier des documents très pertinents pour nous. Par exemple, si on doit se tenir à jour concernant les Codes de construction en vigueur pour les nouvelles constructions québécoises, on pourrait souhaiter veiller les nouvelles lois et les nouveaux règlements publiés au Québec.


Sites Web

Il arrive que l’on souhaite surveiller des sites Web pour connaître les toutes dernières nouveautés (p. ex. :  actualités, nouveaux produits, communiqués de presse, etc.) qui seront mises en ligne. Diverses façons de procéder peuvent être mises en place pour y arriver, voir la section Collecte de l'information.

Brevets

Pour être informés de nouveaux brevets ou de nouvelles demandes de brevets, notamment, on peut utiliser The LensEn se créant un compte personnel dans cette base de données, vous pouvez facilement vous créer des alertes courriels avec votre historique de recherches. Patent Alert permet pour sa part de surveiller les nouveaux brevets américains.

Autres

Les sites de nombreux quotidiens internationaux (et même québécois) permettent de suivre le fil de leurs actualités. Il peut s’agir d’une piste intéressante si on souhaite tout savoir sur un sujet défrayant la manchette, par exemple.

Attention!

Il existe certains périodiques dont les articles ne sont pas indexés dans les bases de données et/ou dont le contenu n'est pas disponible en version numérique. Il faut suivre la publication de nouveaux numéros sur leur site Web / sur les réseaux sociaux, et les consulter comme dans le bon vieux temps, sur place, ou, si nous ne les possédons pas, en prêt-entre-bibliothèques. 

Voici une sélection de revues au contenu scientifique, disponibles à la bibliothèque de l'ÉTS qui correspondent à cette situation : 

Aerospace America

Automotive engineering

Cutter Business Technology Journal

- ENR

- Gestion

Plan 

Revue générale des routes et de l’aménagement

- Welding journal