Le facteur d'impact (IF)
Repose sur l'hypothèse qu'une revue dont le facteur d'impact est élevé publie des articles qui sont cités plus souvent que ceux publiés dans les revues dont le facteur d'impact est bas. Dans les faits, on établit qu'environ 80% des citations d'une revue sont concentrées dans seulement 20% des articles publiés. Publier dans une revue ayant un facteur d'impact élevé ne signifie pas que l'on sera davantage cité.
C'est Clarivate Analytics (Thomson Reuters) qui publie le facteur d'impact à partir des données tirées de Web of Science. On ne peut donc pas connaître le facteur d'impact d'une revue non indexée dans WoS.
Facteurs pouvant influencer le taux de citations d'une revue:
- son domaine;
- son historique;
- le nombre de numéros publiés annuellement;
- le format;
- sa langue de publication.
Classement des revues selon leur IF
Q1 - Q2 - Q3 - Q4
Selon le domaine de recherche, les comportements liés à la citation peuvent varier considérablement. Le Journal citation reports (JCR) classe les revues d'un même domaine de recherche selon leur facteur d'impact. Déterminer dans quel quartile une revue se situe permet d'anticiper ses chances d'y être publié. Malgré ce que l'on sait sur les mesures d'impact, le prestige associé au fait de voir son article publié dans une revue dont le facteur d'impact se situe dans le premier quartile (Q1, premiers 25%) incite beaucoup d'auteurs à y soumettre leur manuscrit.