Aller au contenu principal
Retour au site principal de la Bibliothèque de l'ÉTS
 

ORCID: Connectez votre iD à d'autres systèmes

Connectez votre ORCID iD à d'autres systèmes et importez en lot vos travaux

Plusieurs organisations membres de ORCID ont construit des passerelles pour faciliter la connexion entre les différents identifiants des chercheur.e.s et pour faciliter l'importation de leurs travaux dans ORCID (par exemple des résultats de recherche, des publications, des présentations de conférence, des ensembles de données, etc.). Le processus d’importation peut commencer sur le site ORCID ou sur le site web de l'organisation qui publie vos travaux. Notez qu'ORCID ne stocke pas les prépublications, ni le contenu. Les données de travail ajoutées à votre dossier incluent un lien permettant aux utilisateurs de naviguer facilement vers le document source.

L’utilisation des assistants de recherche et de liens (ou Search and Link wizards) est la méthode recommandée pour alimenter votre profil dans ORCID. Les assistants simplifient l'ajout de travaux, de financements et d'évaluations par les pairs et vous font gagner du temps en comparaison à la saisie manuelle de votre dossier. Ils garantissent l'utilisation de données de qualité que vous avez approuvées et que vos organisations ont certifiées.

Il est toutefois possible d'importer vos travaux à partir d'un fichier BibTeX ou manuellement(ORCID Support, Décembre 2021).

Pour procéder à l'importation de vos travaux, vous devez d'abord permettre à des organisations de confiance d'ajouter des informations à votre profil ORCID:

  1. Connectez-vous à votre compte ORCID
  2. Tout en bas de la page, dans la section Travaux, sélectionnez le signe +, puis l'option Chercher et lier pour trouver l'organisation de laquelle vous voulez importer votre travail.
  3. Choisissez la plateforme que vous souhaitez utiliser pour importer vos travaux puis vous serez redirigé vers le site Web de l'organisation pour sélectionner les contributions à ajouter à votre dossier ORCID
  4. Autorisez l'accès  

5. Suivez les instructions de l'assistant. Dans certains cas, la synchronisation se fait automatiquement.

Scopus est l'une des plus importantes bases de données interdisciplinaires de résumés et de citations de littérature scientifique évaluée par des pairs. La qualité de ses références en fait une source idéale pour vous aider à constituer votre portefeuille de publications. Il est recommandé de lier en priorité votre profil ORCID à votre profil d’auteur Scopus (Scopus Author Identifier) si vous en avez un. Cette opération vous permettra d’importer dans ORCID vos publications indexées dans Scopus (articles, articles de conférence, chapitres de livres, etc).

Pour se faire, vous devez autoriser Scopus à alimenter votre profil ORCID et utiliser l'assistant Scopus Author Feedback (Scopus, 2020) .

  1. Connectez-vous à votre compte ORCID
  2. Tout en bas de la page, dans la section Travaux, sélectionnez le signe +, puis l'option Chercher et lier pour trouver l'organisation de laquelle vous voulez importer votre travail.
  3. Choisissez dans la liste, l'option Scopus - Elsevier 
  4. Autorisez l'accès puis vous serez redirigé vers le site de Scopus pour sélectionner les contributions à ajouter à votre dossier ORCID. Suivez les instructions de l'assistant.
  5. Scopus enverra automatiquement ses mises à jour à ORCID

 

Il est possible de lier votre profil ORCID à votre profil The Lens pour ajouter facilement n'importe lequel de vos brevets à votre profil ORCID. Pour se faire, vous devez autoriser The Lens à alimenter votre profil ORCID.

  1. Connectez-vous à votre compte ORCID
  2. Tout en bas de la page, dans la section Travaux, sélectionnez le signe +, puis l'option Chercher et lier
  3. Choisissez dans la liste, l'option The Lens puis vous serez redirigé vers le site web de l'organisation
  4. Connectez-vous à TheLens.org
  5. Les brevets ou travaux dont vous dont vous avez réclamé la paternité comme inventeur ou auteur seront automatiquement ajoutés à votre dossier ORCID et affichés sur votre profil. L'enregistrement d'un brevet ou d'un travail scientifique associe essentiellement un nom d'inventeur/auteur à son compte Lens qui est lui-même synchronisé au profil ORCID lié. (The Lens support, octobre 2021)

Crossref est une organisation à but non lucratif jouant le rôle d'agence d'enregistrement et de registre des Digital Object Identifier ou DOI (identifiant d'objet numérique) - (Wikipédia, février 2022).

La  recherche dans CrossRef via ORCID vous permet de retrouver les métadonnées de millions d'articles de revues, de livres, et plus par titre ou DOI et d'ajouter vos travaux à votre profil ORCID. En passant par le DOI pour retrouver un article, vous obtiendrez un résultat plus précis, car il s'agit de l'identifiant unique attribué à un travail publié.

Si vous avez des publications qui ne peuvent pas être récupérées depuis Scopus ou Web of Science (ResearcherID), vous pouvez essayer CrossRef  ou ajouter par un identifiant (par exemple DOI).

  1. Connectez-vous à votre compte ORCID 
  2. Tout en bas de la page, dans la section Travaux, sélectionnez le signe +, puis l'option Chercher et lier pour trouver l'organisation de laquelle vous voulez importer votre travail.
  3. Choisissez dans la liste l'option Crossref Metada Search :
  4. Autorisez l'accès puis vous serez redirigé vers le site web de l'organisation pour sélectionner les contributions à ajouter à votre dossier ORCID
  5. Effectuez une recherche par nom d'auteur, par DOI ou par titre pour localiser l'article. Ensuite, sélectionnez l'œuvre que vous souhaitez ajouter et cliquez sur Ajouter à ORCID .
  6.  CrossRef Metadata Search sera la source indiquée pour les œuvres ajoutées à partir de celle-ci.

 

BONNES PRATIQUES
  • Les données ajoutées via CrossRef peuvent ne pas être aussi complètes que celles importées depuis Scopus ou d'autres bases de données bibliographiques comme Web of science. Il est recommandé de toujours importer les travaux à partir des sources les plus complètes (voir les sections surlignées dans l'image ci-dessous).

  Search for the works and add to ORCID par Pao Yue-kong Library

 

 

Il est possible d'importer dans ORCID les publications qui apparaissent dans votre profil Google Scholar en exportant vos travaux dans un fichier BibTeX. Veuillez vous assurer que votre profil Google Scholar est à jour.

À l'aide de l'outil d'importation BibTeX, vous pouvez importer vos travaux de recherche à partir de systèmes qui n'ont pas encore établi de connexion avec ORCID. 

Pour importer une liste de travaux enregistrée dans un fichier BibTeX à partir de Google Scholar :

  1. Rendez-vous sur Google Scholar et cliquez sur votre profil (en haut à gauche)

  2. La liste des publications ajoutées à votre profil apparait. Assurez-vous qu'elle est à jour.

  3. Sélectionnez toutes les publications (en haut de la liste) ou choisissez celles que vous voulez exporter

  4. Cliquez sur le bouton Export puis sélectionnez BibTeX

  5. Enregistrez le fichier qui apparait en exécutant la commande Clic droit + Enregistrer sous

  6. Connectez-vous à ORCID

  7. En bas de page, dans la section Travaux, cliquez sur le signe + et sélectionnez l'option Ajouter des ensembles d’œuvres BibTeX 

  8. Cliquez sur le bouton Choisir le Fichier BibTeX à importer

  9. Sélectionnez le fichier enregistré au point 5 de la présente procédure

  10. Les références apparaissent maintenant dans la section Travaux de votre profil. Vous êtes identifié comme la source des travaux ajoutés à l'aide de l'outil d'importation BibTeX. Vous pourrez apporter des modifications manuelles.

 

MISE EN GARDE
  • Google Scholar peut référencer tous types de contributions dont les affiches et les communications de conférences, mais les références sont fréquemment incomplètes. Il est recommandé de plutôt importer vos contributions qui ne se retrouvent pas dans Scopus ou Web of science à partir d'Espace ÉTS. Au besoin, envoyez les références manquantes à votre profil à Diane.girard@etsmtl.ca.
  • Si vous avez déjà importé dans ORCID des travaux en provenance d'autres sources, telles que Scopus ou Researcher ID (Web of Science), évitez d'exporter tous vos travaux depuis Google Scholar, car cela peut entraîner une duplication des enregistrements. Les publications dans Google Scholar n'ont généralement pas de DOI alors qu'ORCID utilise principalement les DOI pour dé-dupliquer les enregistrements de publications chaque fois que des mises à jour sont ajoutées. Essayez de sélectionner dans Google Scholar uniquement les publications qui ne sont pas couvertes par d'autres sources avant de les importer dans ORCID
  • Pour plus d'informations sur l'importation à partir de Google Scholar, vous pouvez consulter, dans la section Ressources externes de la cette page, la vidéo intitulées "Populating ORCID from Google Scholar " produite par Health Sciences Library (HSL), McMaster University

 

Il est possible d'ajouter des travaux en utilisant des identifiants tels que  DOI  et PubMed ID.

  1. Connectez-vous à votre compte ORCID
  2. Tout en bas de la page, dans la section Travaux, sélectionnez le signe +, puis l'option Ajouter DOI 
  3. Entrer le DOI et appuyer sur le bouton "Récupérer les informations relatives au travail à partir de son DOI"
  4. Le formulaire "Ajouter un travail à partir de son DOI" sera alors prérempli avec les détails de la publication (faire dérouler la fenêtre qui apparait). Vérifiez l'exactitude des informations et ajoutez manuellement les champs manquants si nécessaire. 
  5. La publication apparait maintenant dans votre profil ORCID et vous êtes identifié comme la source de l'ajout.

 

Ajoutez des informations sur les subventions, récompenses ou autres types de financement que vous avez reçus pour soutenir votre recherche en les important depuis d'autres systèmes.

  1. Connectez-vous à votre compte ORCID
  2. Dans la section "Financement", sélectionnez allez dans "Ajouter" puis "Rechercher & lier"
  3. Sélectionnez DimensionsWizard . 
  4. Après avoir accordé l'autorisation, vous serez redirigé vers le site Web de Dimensions, où vous pourrez rechercher les subventions que vous avez reçues et les lier à votre dossier ORCID.
  5. Les éléments de financement ajoutés avec l'assistant de recherche afficheront l'organisation concernée comme source de l'information et vous comme source de la connexion entre cet élément et votre dossier. Cela s'affiche comme "[nom du chercheur] via [nom de l'assistant]"

Vous pouvez aussi faire un ajout manuel.

La méthode futée en bref

  1. Liez votre profil ORCID à Scopus et Web of science (articles, conférences, chapitres de livres, etc.) . 
  2. Liez votre profil ORCID à The Lens pour importer vos brevets.
  3. Importez d'Espace ETS les contributions absentes de Scopus ou WoS.