Aller au contenu principal
Retour au site principal de la Bibliothèque de l'ÉTS
 

Valorisation et partage de la recherche ; ORCID

Information sur les stratégies de mise en valeur de vos activités de recherche. Présentation d’outils et suggestions de médias sociaux à exploiter en contexte académique.

Médias et réseaux sociaux en contexte académique

Entretenir votre présence sur le Web, c'est donner plus de visibilité à vos travaux de recherche, développer votre réseau de collaborateurs, bonifier vos échanges avec vos pairs, rejoindre un public plus large et surtout, éviter qu'on attribue à autre chercheur le mérite qui vous revient.    

Le terme média social fait référence aux différents moyens mis à la disposition des internautes pour leur permettre de publier facilement du contenu en ligne.  

Publier un billet sur un blogue, répondre à un gazouillis (tweet), publier une photo sur sa page Facebook et collaborer à la rédaction d'un article dans Wikipédia sont autant de moyens d'exploiter les médias sociaux.  

Un réseau social, c'est un site Internet qui offre à l'internaute la possibilité de se créer une page personnelle pour partager et échanger du contenu avec toute une communauté. 

Créer son profil sur un site Internet est un bon moyen de se faire connaître, d'échanger et de partager avec des gens avec qui nous avons des intérêts communs.  

Ce guide regroupe quelques outils pour vous aider à exploiter les médias et les réseaux sociaux en contexte académique.

Lectures suggérées

Van, N. R. (2014). Online collaboration: Scientists and the social network. Nature, 512(7513) 126-129. doi:10.1038/512126a

Gagnon-Mountzouris, V. (2014). Les réseaux sociaux dans un contexte académique [Présentation PowerPoint].

Termium Plus. Lexique des médias sociaux

Office québécois de la langue française. (2016). Les médias sociaux et la Charte de la langue française - Guide pratique à l'intention des entreprises

Pacheco-Vega, R. (2014, 14 mai). Five ways in which Twitter can be useful in academic contexts [Billet de blogue].